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CRITIQUE N°1 BY KAMIYU
INTRODUCTION
Pour ce 20ème single, Ai Otsuka nous offre un « double A-side ».
Comprenez par là que l’on a droit à deux chansons majeurs accompagnées de leur clip vidéo
(si vous daigniez cependant à acquérir la version CD+DVD).
Est-il à la hauteur de la longue attente depuis le dernier single en date,
qui rappelons-le, n’était d’ailleurs qu’une « re-cut »
(issue de l’album précédemment sorti, le bien nommé : LOVE LETTER).
S’il n’avait pas brillé dans les charts (plus de 21,000 exemplaires écoulés),
on aurait pu cependant penser que le petit nouveau aurait relevé la barre,
accompagné de ses deux tie-in (l’une pour une bière, l’Asahi Slat,
et l’autre pour servir de thème aux Jeux Olympiques d’hiver sur la chaîne de Fuji TV).
Que nenni, puisqu’il atteint difficilement les 16,000 exemplaires.
Sans doute lié au retard de plus de deux mois (!) entre la diffusion des extraits et la sortie physique.
Une catastrophe « made in avex trax », qu’Ai n’a sans doute pas supporté puisqu’elle gagne un séjour
à l’hôpital, annulant ainsi une semaine de promotion bien maigre par ailleurs.
Mais nous ne sommes pas du genre à jeter la pierre au premier venu,
c’est pourquoi nous allons analyser le single tel qu’il est,
en faisant abstraction de la déconvenue dans les bacs.
TITRE PAR TITRE
01 - Zokkondition : Sous ce titre quelque peu étrange, à base de jeu de mots,
entre le terme « mariage » et « condition », nous découvrons un titre assez catchy et pop/rock.
Si il semble que les paroles ont un sens plus personnel que prévu ;
puisque le mariage « surprise » avec SU (du groupe RIP SLYME) le 25 Juin dernier,
à défrayé les chroniques le temps d’une semaine ;
elles sont toutefois assez nouvelles pour la chanteuse, du moins pour ce qui est du thème du mariage.
L’amour est bien sur un sujet prédominant dans sa discographie,
mais l’union entre deux êtres de manière si directe, c’est une première.
C’est donc à tue-tête que la belle chante « Marions nous, oh ma belle vie »
en refrain (ndlr : nous concevons parfaitement que la traduction directe fait piètre effet)
ce qui nous amène à parler de sa voix. Toujours dans la continuité de ses récentes productions,
elle n’hésite pas à allant en puissance, ou à susurrer plus doucement.
La voix se fait légèrement plus grave, sans doute lié à une tonalité plus basse qu’à ses débuts,
mais avouons tout de même que c’est une évolution logique.
Pour ce qui est de la partie purement instrumentale, si nous devions faire le rapprochement
avec d’autres titres de la belle, H2O viendrait plutôt rapidement.
Plutôt rock, n’hésitant pas à accentuant du côté des basses et des guitares électriques.
C’est un titre résolument adulte et entraînant. Aguichant et réussi,
même si la communauté semble divisée. 15/20
02 - LUCKY☆STAR : Et c’est partit pour l’avis sur le second titre du single.
Deuxième dans la tracklist, il fut cependant révélé au public bien avant,
puisque le premier live remonte à décembre 2009.
A l’époque pour encourager les quelques patineurs agglutinés devant elle durant sa prestation.
La chanson en elle-même est plutôt étrange,
outre l’utilisation de mots anglais complètement incompréhensible ;
essayez de comprendre « Love ! So family, sea… » (« sea » qu’elle prononce d’ailleurs « shi »).
C’est bien regrettable, puisque s’il y avait quelque chose pour laquelle nous étions
habitués avec notre Ai Otsuka, c’est sa qualité d’écriture.
A vouloir faire « in » et peut-être internationale,
les paroles manquent de cohésion entre elle.
C’est un vrai fourre-tout, et nous ressentons ce bizarre dans la mélodie.
Ce côté funk est plutôt cool, avouons-le,
mais peut-être que le titre aurait méritait d’être traité avec plus de second degré.
En effet, le titre CHU-LIP sortie en 2007 avait un côté complètement barré et assumé.
Une vraie bouffée d’air frais à l’époque. Mais pour ce qui est de LUCKY☆STAR, cela ne prend pas hélas. 11/20
CONCLUSION
Une promotion du single plutôt catastrophique, une visite « hospitalière »
et un retard important pour une mise en place physique, auront eu raison du single.
Cependant, ne boudons pas notre plaisir. Après un an de tournée interminable en 2009,
cette première mise en bouche 2010 se révèle différentes,
peut-être déroutantes pour son public, mais il reste tout de même acceptable,
et au dessus de la moyenne. Un titre plutôt pop/rock pour l’un, une aventure psychédélique pour l’autre.
On se demande maintenant comment
Ai mettra en scène tout cela de manière cohérente pour son prochain album.
On attend fébrilement, mais impatiemment de voir la suite. Une ballade à l’ancienne peut-être ?
Note Finale : 13/20 
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