CRITIQUE N°1 BY KAMIYU


INTRODUCTION

La cerise semble porter chance à Ai Otsuka puisque elle est son plus grand succès. Vous ne devinez pas ? Le single Sakuranbo, cerise en français. Deuxième single de la miss, sorti le 17 Décembre 2003, soit seulement deux mois après Momo no Hanabira qui ne marcha pas très bien. Une deuxième chance qui va porter ses fruits puisque le single restera 105 semaines dans les charts pour un total de 527 674 « fruits vendus ». A en attraper une indigestion !

La chanson, présente dans l'album LOVE PUNCH, fut utilisée comme thème de l'émission télévisé Mecha Mecha Iketeru! Présente sur les chaîne de Fuji TV.

TITRE PAR TITRE

01 - Sakuranbo : La chanson phare du single. C'est un véritable concentré d'énergie et de rythme endiablé. La voix d'Ai Otsuka apparaît encore plus enfantine que dans son premier single, c'est à se demander si les producteurs n'ont pas montés de plusieurs tons la chanson pour essayer d'attraper le maximum de public (féminin comme masculin). Quoi qu'il en soit, c'est une chanson parfaite pour les jours de pluie, cependant, la chanson est tout de même très répétitive vers la fin, et risque de rebuter pas mal de monde. Une des chansons les plus connues de la miss, et sans doute l'une des plus jouées lors de ses concerts vu sa popularité. Un Must Have pour les fans qui doivent entendre au moins une fois la chanson qui a propulsé leur star favorite, mais d'un point de vue musical, elle n'est pas la plus intéressante. 12/20

02 - Kaerimichi : Après le tourbillon sucré de Sakuranbo, cette chanson est un vrai régal. Des sifflements, des claquements de doigts, une paille coincée entre les lèvres... voilà à quoi fait penser la chanson : a ces jours ensoleillés du printemps. Je me rappelle du live d'une grande pureté lors du Love Is Born : 3rd Anniversary où cette chanson fut chantée. La musicalité est palpable, et rejoint la bonne humeur que l'on peut humecter à l'écoute du single. La voix d'Ai Otsuka y est dans la même tonalité d'ensemble de ces débuts, mais et bien plus agréable que la chanson précédemment mentionnée, au risque de me mettre toute la communauté à dos. 14/20

03 - Momo no hanabira ~Studio Live Version~ : Un cadeau supplémentaire de la part d'Avex Trax, qui a vu sans doute ce single comme une deuxième chance de présenter Momo no Hanabira pour ceux qui aurait manquer le coche deux mois avant. Mais histoire de ne rendre personne jaloux, et ne pas crier au scandale, l'on nous gratifie d'un « live studio », d'une Ai Otsuka, d'un piano et d'une guitare. En réalité, au delà de l'aspect réédition qu'elle peut sembler être, elle permet de mettre la voix d'Ai-Chan en valeur comme jamais elle n'a été (au moment où le single est sorti, bien sur). Elle montre qu'elle a du coffre et du tempérèrent. En fait, la chanson en elle-même prend une tout autre tournure à la tonalité initiale. La chanson prend de l'intensité vers ses dernières notes, et l'impression qu'un message est transmis est plus forte que jamais. Une performance. 15/20

CONCLUSION

Pour son deuxième single, Ai a choisi d'aller dans un style plus festif après la ballade boisée de Momo no Hanabira. Un choix qui marquera le début de l'alternance désormais connu dans la discographie de la Miss (ballade, musique joyeuse, puis retour à une ballade... et ainsi de suite). Son plus grand succès comme single, et sans doute l'un de plus marquant pour nos amis du Soleil Levant. Cependant, il ne faudrait pas voir en lui le meilleur disque de la chanteuse, loin de là. Il offre cependant un moment agréable et amical avec la belle, et s'inscrit dans la lignée des prochaines productions à venir.

Note Finale : 13.5/20