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CRITIQUE N°1 BY KAMIYU
INTRODUCTION
Et voici donc arriver le cinquième album de notre belle Ai Otsuka, portant le nom de LOVE LETTER.
Avec environ 180,000 exemplaires vendus, il se trouve être l’album ayant le moins marché
de sa discographie, cependant, si on ne parle pas de flop, c’est une semi-déception
pour les fans et sans doute (surtout) pour avex trax qui devait s’attendre à plus.
Mais passons outre ces affaires économiques pour nous attarder sur cette album.
Alors réussite ou pas ? L’album est-il à la hauteur pour succéder au très bon LOVE PiECE ?
C'est ce que nous allons essayer de voir au travers de cette critique chanson par chanson.
TITRE PAR TITRE
01 - LOVE LETTER : Cette composition éponyme de l’album nous plonge
directement dans l’ambiance générale, mystique et intimiste.
Au contraire de Mirai Taxi de l’opus précédent, cette chanson est d’une grande douceur.
Si on peut penser que ce choix est surprenant, au risque « d’endormir » d’entrée,
il faut rappeler sans doute que le but premier de cette cinquième création par Ai Otsuka
était de recréer l’impression d’une lettre écrite à la main.
Quoi de mieux ainsi pour retrouver le sentiment épuré d’une missive manuscrite
que de combiner la voix et la piano, et uniquement cela.
C’est ainsi que l’on peut se dire que la mission d’Ai-chan est amplement réussi.
Cependant, on peut sans doute reprocher à la chanson un manque d’identité propre,
ce qui en fait une des ouvertures les moins marquantes de la miss.
13/20
02 - Rocket Sneaker : Deuxième single extrait de l’album,
Rocket Sneaker n’avait pas brillé dans les charts à sa sortie, tout comme les autres extraits.
Alors, cette chanson était-elle si mauvaise ?
« Bien au contraire » serai-je tenté de dire. En effet, ce morceau pop de l’album réussi
à surprendre par son instrumentalisation audacieuse, tout comme par les paroles,
cette fois-ci tournée vers le futur. Une première dans la carrière d’Ai Otsuka qui s’était,
jusqu’à lors, cantonnée aux expériences passés, et aux ressentis présents.
Complètement différent des autres titres pop,
l’on a d’ailleurs reconnu que la chanson était une grande bouffée d’air frais
dans la discographie de la belle. Pop, frais, énergique. Une réussite.
15/20
03 - Bye Bye : Sorti en février dernier,
sous la simple force d’un CD deux titre.
Il a tenté de relancer l’album dans les charts, effet qui n’a d’ailleurs marché que très succinctement.
Mais passons outre cela.
Après Rocket Sneaker,
c’est donc un deuxième titre pop.
Le titre de la chanson pourrait faire croire à une déclaration directe de la chanteuse pour son public.
Pas forcement , cependant, si tel est le cas, difficile de voir en Bye Bye le titre parfait pour partir
sur les chapeaux de roues.
Sympathique, sans doute, il rappelle cependant un peu trop Rocket Sneaker
dans le déroulement musical, et c’est sans doute pour cela que je n’accorde
que peu d’intérêt pour ce titre. Aucunement révolutionnaire, il se laisse écouter.
Pour un titre si évocateur, j’attendais mieux.
12/20
04 - Kurage, Nagare Boshi : C’est avec ce titre imagé
que la quatrième chanson de l’album, et deuxième ballade intervient.
Il fut l’objet d’un single sorti il y a un an environ.
Très belle composition que nous offre Ai Otsuka, d’une grande intensité,
rappelant aisément Kingyo Hanabi si l’on devait le comparer avec un autre titre.
Ainsi, Ai-chan compare dans sa chanson une méduse à une étoile filante de pars sa façon
de se mouvoir dans les eaux. Quelle imagination pour un titre d’une pureté palpable.
Tout comme dans anciens titres, le titre monte crescendo, l’on ressent chaque instrument,
et la voix d’Ai est là pour nous guider parmi les remous océaniques.
16/20
05 - Ningyo : La chanson commence comme finie LOVE LETTER.
Je pourrais facilement relier les deux d’un point de vue musical.
Il aurait été ainsi facilement compréhensible de le voir en deuxième position.
Cependant, au contraire de la chanson éponyme, celle-ci est plus intense,
et fait intervenir d’autres instruments que le piano, à savoir des violons.
La voix d’Ai Otsuka se fait d’ailleurs plus ressentir, n’hésitant pas à monter en puissance,
tout comme descendre pour se retrouver proche du susurrement.
L'on monte et l'on descend avec une grande aisance.
15/20
06 - Kimi Fechi : Et voici arrivé une des chansons
les plus osés qu’Ai Otsuka est pu écrire.
N'ayez crainte, rien de choquant, cependant,
les paroles du titre révèle quelques sous-entendu que chacun se permettra de comprendre à sa manière.
Ai s’adresse directement à son amour, dans cette lettre musicale, et lui fait part de ce qu’elle aime
chez lui, ce qui fait de lui son objet fétiche.
La musique quant à elle, nous fait parfaitement comprendre la situation.
Voix suave, et partition de haute qualité.
Les instruments ne font qu’un. Ne font qu’un pour s’adresse à l’amour,
pour s’adresser à nous auditeurs.
16/20
07 - Creamy & Spicy : Cette nouvelle chanson pop et entrainante
nous emmène cette fois-ci dans des contrées hors du pays du soleil levant à ne pas en douter.
En effet, son titre ne ment guère. Epicé comme un bourittos, cette chanson au orientation pop/rock
américaine, nous montre qu’Ai ne puise pas son inspiration uniquement de son milieu proche,
mais aussi ailleurs. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise, puisque nous pouvons reconnaitre,
et cela depuis pas mal d’année, l’intérêt que porte Ai Otsuka pour la culture de l’oncle Sam.
Si la chanson est indéniablement joyeuse, elle ne tombe pas dans les travers de chanson comme
Happy Days et SMILY, à savoir des notes trop aigu pour la belle.
Ici, la voix est parfaitement maitrisée pour notre plus grand plaisir.
15/20
08 - Do Positive : Suite musicale de Creamy & Spicy ou pas,
cette chanson enchaine parfaitement bien avec la précédente.
Cependant, celle-ci s’avère plus « funky ». D’ailleurs, il suffit de jeter un coup d’œil
au clip promotionnel sorti début septembre pour se convaincre de cela.
Malgré la folie qui se dégage de se titre, aucun faux pas ne vient entraver le bonheur
communicatif qu’Ai Otsuka nous projette à chaque syllabe.
La maîtrise vocale est encore une fois remarquable, et nous pouvons reconnaitr
e qu’elle a fait d’énorme progrès entre ces débuts et maintenant.
C’est riche, varié, un tube tout simplement.
17/20
09 - 360° : L’énorme coup de cœur de l’album me parvient enfin.
Après l’entrainant Do Positive, 360° me prouve qu’Ai peut surprendre continuellement.
Le côté légèrement électronique est une sacrée première pour la belle,
même si Mirai Taxi de LOVE PiECE avait déjà offert quelques prémices dans ce domaine
(d’une manière discrète il est vrai). Mysticisme et esthétique baroque sont donc au rendez-vous,
et tout comme pour la chanson précédente, je vous conseille vivement d’aller jeter un coup d’œil
au clip d’une grande beauté graphique.
Le passage où Ai monte dans les aigus est d’une grande beauté, et surprend encore.
Des frissons me parviennent même. Quel plaisir !
18/20
10 - Shachihata : Jazz ! Tel est le maître mot de cette dixième chanson.
Beaucoup de personnes n’ont pas de suite reconnu qui chantait la chanson.
Faites le test par vous-même !
Ai explore les graves d’une manière surprenante, et nous montre une nouvelle facette
de sa personnalité vocale. Cependant, c’est à travers une interview qu’Ai révélait que cette
façon de chanter était habituelle pour elle quand elle prenait des cours de chant au lycée.
Très bien, cela dit, ce n’est qu’aujourd’hui que nous découvrons cette possibilité chez elle,
et ce d’ailleurs pas pour me déplaire.
Au-delà de la prouesse vocale,
c’est tout un travail fait autour de la chanson avec un vrai « jazz-band », et cela ce voit.
18/20
11 - One×Time : Après 3 titres de hautes-volées,
One×Time fait légèrement retomber la pression.
Mais la ballade reste suffisamment rafraichissante pour ne pas trop décevoir.
Quelques similitudes avec Ticket
et Kimi Fechi est à noter dans le déroulement,
même si le titre garde une certaine identité rythmique,
notamment grâce à Ai Otsuka en plus du rythme vocal indéniable,
offre à l’auditeur une interprétation des plus suaves.
Décidement, Ai à décider d’étendre sa maitrise dans des tons plus « soufflés »
du bout de la langue que par une voix pleine, auparavant utilisée plus couramment.
14/20
12 - Pocket : Voici le premier single à être sorti pour promouvoir
l’album LOVE LETTER, et cela dès la fin 2007.
Un air de déjà vu s’installe rapidement avec des titres comme Amaenbo ou plus récemment Renai Shashin.
Bien que Pocket serait une des compositions les plus importantes (personnelles) d’Ai Otsuka,
il divise plus qu’il ne rassemble. Si la douceur est palpable,
le manque de nouveauté musical prend hélas le dessus de manière significative.
Agréable, mais est-ce suffisant d’une certaine manière ?
13/20
13 - Ai : Jeu de mot plus cocasse puisque rappelons qu’il signifie
« Amour » en japonais. Ainsi, par le biais de ce sens, Ai Otsuka offre une ultime lettre à son public,
chanson donc d'amour.
Si le thème est vraisemblablement du déjà-vu en long, en large, et ma foi en travers,
il faut avouer que notre chanteuse ne tombe pas dans les travers de la facilité,
et les paroles du titre sont réellement d’une grande délicatesse.
C’est réellement touchant, sans lorgner du côté de la mièvrerie, et heureusement.
Pour l’anecdote, le titre avait été vraiment apprécié par le public japonais
à travers les différentes interprétations live,
il ne fut donc pas étonnant de la voir n°1 au top digital iTunes.
15/20
CONCLUSION
Et voici donc arriver l’avis final sur ce cinquième album.
Je vous avais laisser sur plusieurs questions lors de mon introduction.
Il est temps de passer aux réponses.
Alors oui, l’album est définitivement à la hauteur de l’album précédent malgré
des singles moins fédérateurs.
A l’image de la tournée Live House, cet opus est plutôt tourné vers l’intimiste,
ce qui donne ainsi toute sa légitimité à son titre : LOVE LETTER.
Si certains titres ne changent pas le paysage musical
comme Bye Bye, One×Time et LOVE LETTER,
avouons tout de même que l’ensemble connait une meilleure progression
que bons nombres d’albums comme le reconnait elle-même
Ai Otsuka dans une des interviews qu’elle a pu donner il y a quelques temps.
360°, Shachihata, Do Positive... sont même là pour prouver que la belle n’a pas dit son dernier mot.
Et non sommes impatient de découvrir plus longuement qu’elle sera sa prochaine missive.
Souhaitons-là des plus audacieuses !
Note Finale : 15/20 
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