CRITIQUE N°1 BY KAMIYU


INTRODUCTION

Momo no Hanabira, sortie le 9 septembre 2003 est le premier single que la demoiselle Ai Otsuka sort. Ce single est utilisé comme thème d’ouverture à la série (drama) japonaise nommée Suika de la chaîne Nihon TV. Le single entre dans le top ORICON à la 24eme place pour sa première semaine est se vend à 6 848 copies. Il restera près de 21 semaines dans ce même classement. Au bout du compte, 44 822 exemplaires auront trouvé un acheteur. Cela reste tout de même un des scores les plus faibles en terme de vente (avec le récent Rocket Sneaker) pour notre chanteuse nippone.

Cette chanson apparaît dans l’album LOVE PUNCH ainsi que dans Ai am BEST. Une version « live studio » se trouve dans le deuxième single Sakuranbo. A noter que cette chanson fut reprise par une autre chanteuse, mais cette fois chinoise sous le nom Ai De Hua Xiang Yi par Cindy Wang.

TITRE PAR TITRE

01 - Momo no Hanabira : Première chanson d’Ai Otsuka et on reconnait tout de suite son univers. Sa voix « kawaii » (mignon(ne) en japonais) est reconnaissable à la première écoute. On peut tout de même s’avancer sur le faite que son timbre à évoluer entre son récent single et celui-là, ce qui est tout à fait normal d’ailleurs, une évolution légèrement visible mais rien de choquant. Quant à la chanson elle-même, elle est rythmiquement réussie avec des instruments traditionnels japonais offrant à la chanson une cadence régulière bien que montante. A comprendre par la que vers la fin, Ai Otsuka donne un peu plus de voix le temps d’un refrain. On note que vers ses dernières notes, un retour au rythme et à la puissance vocale initiale est mise en œuvre, un peu semblable au titre Kumuriuta, telle une inspiration et une expiration finale. 16/20

02 - Himawari : Ce single offre une très bonne transition, car le début du single rappel l’ambiance boisée et mystérieuse de Momo no Hanabira pour se diriger vers des sonorités plus champêtre et pop.
Rythmiquement, c’est assez agréable et la voix d’Ai Otsuka se marie bien avec ce genre. Malgré tout, cette chanson n’est pas la meilleure de son répertoire, et pas forcement celui que l’on sortirait si on nous posait la question de choisir une de ses interprétations. Agréable, mais pas extraordinaire. 13/20

CONCLUSION

Pour un premier single, Ai Otsuka s’est très bien débrouillée, sa voix est belle, reconnaissable par milliers et offre une prestation convaincante pour un premier jet sur la scène nippone. Il est juste dommage que le titre Himawari n’est pas autant réussi son rôle que Momo no Hanabira comme ballade. Néanmoins, le tout est très agréable.

Note Finale : 14.5/20