CRITIQUE N°1 BY KAMIYU


INTRODUCTION

Sortie le 3 Mars 2004, alors qu’un arrêté relatif aux grues de Tours (véridique) fut promulgué en France, c’est au Japon que le troisième single d’Ai Otsuka sort pour atterrir en 6ème position la première semaine, et finir son atterrissage avec 105 609 galettes dévorées par les fans. Cette chanson fut utilisée pour la publicité d’un médicament appelé Stona Rhini S.
C’est 5 titres à dévorer, la chanson titre Amaenbo, ou « enfant gâté » en français, l’inédite Ame Iro Parasol, une version plus rock pour Sakuranbo, et sans oublier les sempiternelles versions instrumentales des deux premières chansons citées, histoire de chantonner muni de son peigne lors des dimanches pluvieux. Tout un programme !

TITRE PAR TITRE

01 - Amaenbo : Ai Otsuka nous compte ici ses problèmes sentimentaux, et bien sur, cela fait l’objet d’une ballade dont seule elle, a le secret. Ici, tout est question de progression, et l’on commence à connaitre la recette, puisque c’est la clé du succès de la plupart des singles de la belle. En effet, le début est plutôt calme, sa voix et un piano. Puis vint le refrain, et le retour du couplet où une batterie et une basse vient faire leur apparition. Vous connaissez la recette maintenant je suppose. La chanson en elle-même n’est pas inoubliable, elle se laisse écouter, c’est plat dirons nous, même si la chanson prend du volume vers la fin comme précédemment cité. 11/20

02 - Ame Iro Parasol : On retrouve dans cette dernière quelques intonations de la chanson présente dans le single précédent : Kaerimichi. Mais globalement il est très différent. On aurait presque l’impression parfois de se retrouver devant une chanson des années 90. Un petit côté rétro qui a son charme. Peut plaire comme l’opposé. A vous de voir. Cependant, il n’est pas mémorable pour deux sous, et se laisse rapidement oublié. Très moyen. 10/20

03 - Sakuranbo ~Studio Live Version~ : Sans doute une petite surprise pour moi, vu que j’avais attribué un maigre « 12 » dans sa note dans la critique de son single respectif, mais au vu de cette version, cela risque de changer. Probablement meilleur que l’original d’un point de vue personnel, le rythme y est plus percutant et la musicalité s’en voir largement accroitre. La chanson est ici comparable au très festif : Happy Days, c’est dire. Cette chanson donne envie de bouger, une très bonne manière d’aller à l’école de cette manière, nulle doute qu’elle aura des effets sur vous instantanément, et cela des les premières notes. Le coup de cœur du single, un très bon point ! 16/20

CONCLUSION

Après un single d’une grande énergie, Ai nous embarque dans un univers totalement opposé, pour le meilleur... et pour le pire. Un des ses singles les moins bons, si on excepte la nouvelle version de Sakuranbo qui donne un coup de fouet à l’ensemble bien trop mou.

Concernant les autres chansons, elles ne font leur travail que relativement. A ne pas douter que si vous deviez citer un des singles, Amaenbo n’aurait pas une très bonne place. La faute à une chanson principale sans envergure, et sans grand intérêt pour nos oreilles. Si les paroles de la miss sont toujours aussi intéressante, n’oublions pas tout de même de saluer son talent pour l’écriture, le reste n’est hélas pas du même acabit. Dommage.

Note Finale : 12.5/20