Oricon Style : Ai am BEST (Mars 2007)
Traduit par Kamiyu pour Sunao Otsuka


Quel sentiment avez-vous en sortant ce Best-of ?
Ai Otsuka : Je le ressens comme une union avec les gens plus que juste une simple compilation. Les fans et tout le monde sont réunis ensemble dans une assemblée. Je suis curieuse de voir ça !

En regardant vos débuts il y a 4 ans, qu'en pensez-vous ?
Ai Otsuka : J'ai toujours avancé tout en regardant en arrière, et en observant mon passé, donc je n'ai pas grand chose à dire sur mon ancien travail. Mais il est vrai que quand j'écoute mon ancien travail, je me dis que j'étais vraiment jeune (rires). Chaque chanson à une certaine épaisseur, ce qui donne une certaine profondeur. Les chansons du best-of correspondent aux dates de sortie, mais ne respectent pas l'ordre dans lesquelles je les ai composé. Je pense être capable maintenant des les juger objectivement. La plus vieille musique est la numéro 8 de l'album, « Cherish ».

Ah ? En voilà une chose inattendue. « Momo no Hanabira » était votre première chanson a être publié. Quel en est votre regard ?
Ai Otsuka : Que j'étais agitée (rires). On devrait cacher le visage de quelqu'un qui débute (rires). En fait, c'était en mars de l'année suivante mon début, là où j'ai commencée à apparaître dans les plateaux de télévisions, mais je ne savais pas encore où j'étais. À vrai dire, au début on n'est pas si excitée que ça, mais ça vient quand on reçoit la première lettre de fan et quand on l'a lit, on se dit : « Wah ! ». Je trouvais ça formidable (rires). C'était étrange de recevoir une lettre de quelqu'un que l'on ne connaissait pas.

Combien de temps cela prend t-il pour se rendre compte de sa responsabilité ?
Ai Otsuka : Vers la sortie de Planetarium. Jusqu'à une première apparition à la télévision, je ne connaissais qu'un seul site d'enregistrement. Je n'étais pas encore habituer à l'atmosphère télévisuelle, j'avais une certaine tension. Lors d'un enregistrement studio, il n'y a que toi. Ici, l'émission se faisait avec un public, et je n'étais pas familière avec ça, je n'arrivais à prendre ma respiration correctement et à bien chanter.

Comment était le live ?
Ai Otsuka : Il y avait un mur au début. Ils avaient crée quelque chose pour l'enregistrement, une scène spécial, et il fallait réussir dès la première prise. Mais j'avais du mal à me concentrer face au public. C'est comme avec un plat, même si les saveurs sont bonnes, si l'apparence ne l'est pas aussi, ça peut affecter le résultat, et la réception. Les gens peuvent le ressentir, et il faut donc faire avec, de manière sérieuse, bien qu'on peut penser que c'est très fun.

De plus, avec cet album, vous allez aussi partir en tournée ?
Ai Otsuka : Il n'y aura pas seulement les chansons de l'album, c'est un vrai-casse tête de choisir les autres (rires). De plus, les goûts de chacun sont très différents, je pense que ça va être très varié. Ça va ressemble à une sorte de conférence internationale, ça va être très intéressant (rires).